Le temps d'un passage

Les étoiles ne meurent jamais

 Les étoiles ne meurent jamais

 

 

                        La rambarde de fer forgé qui longeait le vaste balcon semblait chauffée par les feux de l'enfer. Malgré l'étrange attraction exercée par les gueules en souffrances moulées dans l'acier, et celle, plus naturelle, du vide, pas un des invités ne parvenait à s'y accouder. Une lumière crue, sans soleil, réfléchie par la blancheur du sol imposait à ces mêmes convives de se protéger les yeux. Ils perdaient ainsi la vision d'une infinie platitude gazeuse. De même qu'ils auraient été bien en peine d'évaluer la hauteur à laquelle ils se trouvaient, ils ne s'aventuraient pas à mesurer la distance qui séparait l'horizon lointain du balcon lui-même. Les nouveaux venus émergeaient d'une nébuleuse nacrée, s'en rapprocher apparaissait spontanément saugrenu. Chacun savait que ce voyage-là excluait tout espoir de retour.

            Louis-Ferdinand était le plus ancien. Son arrivée avait été accueillie par une forme floue qui prit aussitôt son élan pour se propulser par-dessus la rambarde. Le cri qui suivit - imaginez un "a" à rallonge secondé par autant de "h" déclinants - ne fut pas ponctué par le son mat d'un corps s'écrasant au sol. Le cri ne fut ponctué par rien. On peut même difficilement parler de silence. Tout aussi harassé qu'il le fut, Louis-Ferdinand vint se pencher à la rambarde et se brûla. Il s'assit quelque part au milieu de ce vide immaculé et enfouit la tête dans son vieux gilet mité. "C'est encore pire que ce maudit château! Pas même un crayon! Rien... Ils n'ont trouvé que ça pour me museler! Le vide... Irrésistible! Au sens strict... Méfiance! Castration cérébrale pour mieux courber l'échine! Ça leur plaît ça, les échines courbées!", maugréa-t-il, recroquevillé sur lui-même, insensible tant à la faim qu'à la soif. Il bougonnait dans l'état de décrépitude morale et physique où son aigreur le tenait depuis tant d'années. Il flairait bien quelque "juiverie" mais, ne trouvant aucun écho à son fiel, il préféra se bouder lui-même.

            Plus de neuf années terrestres s'écoulèrent avant que l'on ne daigne lui envoyer une oreille. Silhouette dansante, maigre et colorée, surmontée d'une tête hirsute, un "nègre" lui apparut. Rigolard, les yeux gonflés et rétrécis, Jimi vint s'accroupir aux côtés de Louis-Ferdinand et, se lissant la moustache de ses doigts agiles, scruta péniblement les interstices éclatants de la rambarde.

- Y'a longtemps que t'es là mon pote? Qu'est-ce que c'est que ces putains d'acides qui circulent en ce moment?

Un instant interdit, Louis-Ferdinand se leva et se mit à gesticuler en piaffant de rage.

- Remonte dans ton arbre, macaque! Jamais! Ça ne leur suffit jamais! Le tour de la question, hein? Fini! Terminé! Tu parles! Au lieu de ça, on passe aux sauvages! Un par un s'il vous plaît! Après me les être tartinés par paquets, en container et sur place, on fait dans le supplice jaune... Au compte-goutte! Noires, les gouttes! Remugles d'humanité! Tartufferie pour blanc-bec... Garden-party pour dégénérés! Ça va, j'ai compris, on va m'envoyer les pires! Pour qui travailles-tu? Quel cirque t'emploie?

- Waoh, waoh! Cool, mon pote! J'suis juste un enfant vaudou qui fait la navette entre la planète Mars et le pays de la femme électrique. Les balises se sont mises à clignoter, y'a eu embouteillage au carrefour, un truc s'est amassé dans ma gorge et... Ça a l'air calme ici, non?

- Aussi calme que la Mort!

- C'est bien ce qui me semblait... Y'a un peu de monde qui passe ou t'es ma punition à toi tout seul?

- Tire-toi! Tu pues et c'est pas la place qui manque!

Jimi se releva, contourna Louis-Ferdinand figé dans sa haine, et revint à pas de loup. Il ouvrit sa braguette à boutons dorés et pissa sur la jambe du pantalon élimé reçu en paiement d'une consultation pour mécréant à Meudon.

            En proie à un fou rire névrotique, Jimi boxait le sol blanc de ses poings noirs. Contre toute attente, Louis-Ferdinand ne fut pas pris de colère. Il se contenta d'étudier Jimi entre ses doigts avec la même attention qu'il accordait jadis à ses chats et à son perroquet.

- C'est ta dernière salve, négro! Sans boire ni bouffer, t'as plus rien à pisser!

Ce qui calma tout à fait Jimi.

- On est vraiment mort?

Louis-Ferdinand postillonna de dégoût et se détourna de son partenaire d'infortune.

- Merde! J'avais ce projet avec Miles... J'me demande si le FBI n'est pas derrière tout ça.

- Qu'est-ce que tu dis?

Peut-on imaginer deux hommes seuls qui resteraient muets seize années durant? Ils dissertèrent abondamment. Jimi était le plus bavard. Quand Louis-Ferdinand gonflait ses vilaines certitudes éreintées par les doutes de Jimi, Jimi répondait: "Oui, je comprends, mais...". Sans nuit, sans sommeil, sans la moindre horloge, leur temps planait comme un édredon délétère. Interminable partie d'échecs où les cavaliers figuraient l'instinct, les fous représentaient la créativité, les tours campaient les remparts de l'éducation, et la Dame le moi de tout homme... L'inconscient Roi poussait les pions; tous ces Autres utilisés à ses fins douteuses, jamais vraiment franches ni honnêtes, toujours discutables... Le pion-argument, le pion-prétexte, le pion-délateur, le pion-menteur, le pion-étendard, le pion-comique, le pion-démagogue, le pion-coléreux. Jimi, bien qu'ayant les noirs, tenait un avantage certain grâce au sacrifice de sa Dame qui lui permettait une tenaille infaillible sur le dernier cavalier et la dernière tour de Louis-Ferdinand. Pourtant, il se tut et concéda: "Mec, j'ai mal aux yeux". A cet instant, il s'efforçait de distinguer un inespéré nouvel arrivant.

            Un homme râblé au crâne presque lisse, sanglé dans une parka de cuir inappropriée, les mâchoires serrées contractant le visage rond et buté que deux petits yeux mobiles regrettaient d'illuminer…

            Cette fois-ci, c'est la bonne! Il va les déstabiliser. Nous avons réussi, je crois, un savant cocktail. Il est impossible que l'un des trois ne montre pas la Voie aux deux autres. Avouons à notre décharge que nous avons redoublé de malchance! Que le vieux grigou ait tenu si longtemps sans sauter, passe encore! On peut tolérer une erreur d'appréciation... Mais qu'il ne balance pas par-dessus bord cet hystérique illuminé, c'est un peu fort d'éternité! Appréciez chers conseillères et conseillers! Le futur très proche ne devrait pas manquer d'alimenter le chaudron!

            Dès que ses yeux brûlés lui permirent d'identifier le nouveau venu, Louis-Ferdinand se réfugia dans son gilet mité. "Ah, non! Pas lui!" Jimi qui avait renoncé a garder les yeux ouverts ne s'autorisa une tentative que lorsque le bruit sec du souvenir d'un objet s'échouant au sol piqua sa curiosité. Indigné, il prit Louis-Ferdinand à témoin.

- Hé, mec! Tu vois c'que j'vois? Il a une valise... Ils l'ont laissé prendre une valise! J'ai même pas eu le temps d'attraper ma Strato... Tu vois bien que j'avais raison. C'est ça le racisme vieux frère...

"Vieux frère! On croit rêver", grommela Louis-Ferdinand dans son gilet. "Je me suis relâché, voilà l'erreur! Je dois mater ce Jimi! Pardon! Ce nègre... Hé, hé, hé!"

- "Je me préparais depuis longtemps", dit Jean, l'air sévère, les mains enfoncées dans ses poches de cuir dont la chaleur lui grillait la peau. "Mais elle est vide. Tout est là", fit-il en pointant son index sur son front brillant. "Qui est l'homme sans tête?", demanda-t-il en désignant Louis-Ferdinand du menton.

- "Personne", répondit Jimi. "Un adorable vieux cinglé avec des lubies réac. Il progresse très lentement...", conclut-il avec un superbe sourire que le vieux réac devina à travers les mailles.

- Pourquoi se cache-t-il? Et que cache-t-il en se cachant? C'est un collabo? Un indic? Ces mains sont blanches... Tous des indics au service de la morale bourgeoise et catho!

- Hé... Tu s'rais pas l'intello un peu pédé qui traînait avec mes frères des Black Panthers?

- "Totalement pédé, mon mignon", précisa Jean avec un regard froid. "Quelque chose me dit que je sais de qui il s'agit... Et ce quelque chose, c'est la physionomie voûtée, maladive, d'un carabin que le serment d'Hippocrate a rapproché du peuple. Une anomalie! Un abandon de la cupidité mal vécu! Montrez-vous docteur! Et parlez-moi un peu argot... Pour voir!"

L'empoignade fut brève. Jean répondait aux insultes de Louis-Ferdinand par un hermétisme glacial à peine ébréché de quelques sentences affûtées. Jimi renvoya les ego dos à dos en éclatant de rire.

- Vous êtes pas possible, les mecs! Vous savez même plus quoi inventer pour être le meilleur, le plus fort, le plus malin, le plus intelligent, le plus cultivé... Le plus chiant, finalement. Ce qui vous manque, c'est la guerre! Ah, si seulement vous aviez connu l'amour, le pouvoir des fleurs!

On pouvait dès lors imaginer une trêve maussade, un pacte de non-agression à regret qui aurait plongé le trio dans une stupeur éternelle... Mais, compte tenu des résultats escomptés, on s'énervait beaucoup au bout du bout du balcon. Beaucoup trop.

            C'est quand même insensé! Quand on pense à ce que ces gens ont répandu comme bile, comme outrancières contestations... Et maintenant qu'ils ne sont plus tenus à rien, après avoir tant réclamé ce privilège, ils ne sont même pas capables de s'anéantir définitivement! C'est à croire que sans armes, ces pantins ne valent pas un sablier! C'est bien simple, ils ne feraient pas de mal à un diablotin! Au moins la dernière fournée était plus docile, plus conforme. Moins intéressante, il est vrai... Mais si, enfin! Souvenez-vous... Les... Tiens, c'est étonnant... J'ai oublié leurs noms. Et même ce qu'ils faisaient... Bon. Quoi qu'il en soit, il nous faut agir! Envoyons quelque chose de frais, d'un peu différent. Tenez, je propose un volontaire actif... Je veux dire, "une balle dans la tête" quelque chose dans ce goût-là... Oui, je sais, je sais, nous dérogeons! Mais à situation exceptionnelle... Nous devons bien en avoir un qui piétine dans le néant et ne s'est pas aperçu qu'il avait été doublé.

            C'est un grand escogriffe blond et moustachu, chaussé de besicles surannées et vêtu de jean's de la même époque, qui émergea de la brume laiteuse. Le bruit de ses bottes éculées s'arrêta soudain. Jean, qui se refusait à souffrir de la lumière, le vit déchirer une bande de tissu de sa chemise enfouie dans son pantalon et s'en faire un bandeau par-dessus lequel il réajusta ses lunettes.

- "Ho! Vous m'arrêtez quand j'arrive", demanda Richard. "J'ai pas encore repéré les lieux et je serais capable d'entrer en collision avec une girafe verte grillant un feu rouge".

Trois regards dont deux à la dérobée convergèrent vers le naïf qui ne fut arrêté que par la rambarde chauffée à blanc. Les paumes noircies, Richard se retourna avec un sourire sombre.

- Parfois, le dentifrice Creist est tellement frais qu'il brûle presque autant que cette barrière.

- J'te reconnais, mec! Tu grillais des joints avec le Grateful Dead à Berkeley en 68...

- "Jimi!", s'exclama Richard en arrachant son bandeau, faisant apparaître un trou au pourtour brunâtre qui partait d'une tempe pour rejoindre l'autre, comme un tunnel de lumière lui traversant l'esprit.

"J'avais raison, j'avais raison!", pensait Louis-Ferdinand tandis que Jean appréciait les retrouvailles des deux compères. "De la graine de criminels. Des purs et durs, et tendres. Tendresse égarée au profit des salauds. Ils sont si désespérés, si résignés qu'ils ne croient même plus à leur désespoir. Des rebelles dans un monde d'hyènes serviles", jugea-t-il pour lui seul.

            Incroyable! Que l'agent recruteur soit limogé sur-le-champ! Deux élus se connaissaient physiquement! C'est inqualifiable et inacceptable! Quand même... Ils font plaisir à voir ! Nous ne sommes pas habitués. N'ont-ils pas mérité un peu de répit? Chers conseillères et conseillers, qu'en pensez-vous? Oui, je sais, je sais, une femme au milieu et le tour est joué! Mais ne serait-ce pas un peu tricher? Attendons de voir si vous le voulez bien. J'avoue qu'ils m'amusent assez...

            Aux côtés de Jimi, assis en tailleur, qui martelait ses genoux de la paume de ses mains et émettait d'étranges sonorités, essentiellement des aigus en vrille qui s'enfilaient comme des météorites sur un câble à haute tension, Richard parodiait son oeuvre: "Dépense un mois comme si tu dépensais un an et dépense un an comme si tu dépensais un diable blessé et dépense un diable blessé comme si tu dépensais l'éternité toute entière". Jean appréciait avec un bonheur aussi gourmand que dissimulé, sans oublier de surveiller Louis-Ferdinand du coin de l'Å“il. Le "docteur" se tenait à l'écart depuis un bon moment maintenant et personne ne se préoccupait ouvertement de lui. Parfois, bien que l'air fut aussi suspendu que le balcon lui-même, des bribes de son monologue parvenaient aux autres pensionnaires. Jérémiades atrabilaires où il était question d'un Voyage destiné à régler son terme... Il payait encore aujourd'hui... Complot... Editeur... Engeance... Ligue des agités du bocal... De quoi combler Jean qui semblait par ailleurs prendre du plaisir à la morsure lumineuse qui endommageait sa rétine. Louis-Ferdinand finit par venir aux nouvelles en suivant mécaniquement ses charentaises rapiécées. Il roda une dizaine de mois terrestres autour du manteau de cuir de Jean qui, depuis peu, improvisait quelque poésie définitive sur les cantates de Richard et Jimi.

Le trio se livrait ainsi à une sorte de concours, de joute poétique et musicale. Il fallait bien tuer le temps…

Richard - De la colline verte

                         en pure perte,

                         certes, certes,

                         naît l'élan inerte.

Jimi - (Intraduisible par écrit) Jusqu'à douze sons différents éructés dans le même temps. Dont un sustain très aigu glissé entre canines et incisives du bout de la langue, un roulement bas montant de la gorge et saccadé par une glotte autonome, un plein chargeur de triolets dans les médiums expulsés par les joues, une cascade de chuintements à la rythmique rotative débouchant de chaque narine.

Jean - Car il existe une société pédéraste.

               Celle qui se coupe les ongles

               avant de se mettre un doigt dans le cul.

               Celle qui se considère avilie par le travesti.

               Et cette société, comme toutes les autres,

               n'a de cesse que d'exterminer l'enfant criminel

               qui donne sa fierté à l'homme.

Pendant ce temps, Louis-Ferdinand, pourtant plus habitué au cabinet qu'à la salle d'attente, faisait preuve d'une relative discrétion…

- "Eh bien, docteur!", s'écria soudain Jean, dardant son regard inquisiteur à travers les mailles avachies de Louis-Ferdinand.

- "Eh bien, docteur...", reprit benoîtement l'autre duo à l'unisson spontané.

- Quoi! Quoi! Docteur... J'avais raison... A quoi ça a mené, hein? Des insignifiances éructées... Logorrhées simiesques... Borborygmes incompréhensibles... Ou alors de la belle phrase filée! A la Proust! Pleine de prouts! Pleine de bons sentiments puants! Personne ne parle plus... Ne rien dire! Sinon, gare! J'en sais quelque chose! Penser dans le droit chemin et dire pareil! Ou la ferme! Un beau paquet de couilles vides! La peur au ventre... Ah, les traîtres à eux-mêmes!

- "Vas-y toubib, on t'écoute", cédèrent Richard et Jimi.

- "Allez-y, docteur. Ils vous écoutent...", précisa Jean.

Louis-Ferdinand sortit la tête de son paquet de laine kaki, se redressa péniblement, essuya la bave séchée aux commissures de ses lèvres minces d'un revers de main qu'il utilisa pour lisser ses tempes, et s'éclaircit la voix.

- C'est à dire que... Vous comprenez...

Visiblement, il buttait sur des mots terribles. La volonté était évidente, l'effort patent: ses yeux plissés roulaient sous les paupières sèches.

- "J'sais bien qu'on a l'temps", fit Jimi, "mais on a quand même pas qu'ça à faire".

- "C'est vrai qu'on est pas mal débordé en ce moment", renchérit Richard.

Jean se décida à fermer les yeux afin d'oublier la brûlure et de se concentrer sur les mots qui ne pouvaient manquer de suivre.

- "Pourquoi tant de haine?", lâcha Louis-Ferdinand tout à trac.

            (Voyants rouges clignotant sur tous les pupitres)

Chers conseillères et conseillers, que l'on me coupe les ailes et la fourche si l'on ne tâte pas du chaudron après un coup pareil! Ah, les sagouins! Lui, versatile! A qui se fier, je vous le demande? Pas de mémo, non? Bon. Mais qu'ont-ils donc de plus? Car enfin, nous avons là un fervent nationaliste xénophobe, un sauvage virtuose pollué de corps et d'esprit, un déviant volontaire au ban des sociétés, un saturnien suicidé! Vous admettrez que ce quarté se tient, non? Bon. Je vous en remercie. Nom d'un Lucifer, ne vont-ils pas se décider à sauter! Ou à se pousser! ... Si au moins, ils étaient antipathiques... Bon. Soyons pragmatiques. Qu'avons-nous en réserve? Comment? Un candidat en salle d'attente... Et personne ne m'en parle! Plus un nouvel arrivant qui aurait le profil, me dites-vous? Ah, voilà qui est intéressant! Je crois que j'ai une idée... Lumineuse comme de juste... Envoyons-les donc ensemble. Mais si, parfaitement. Et en express, s'il vous plaît!

            John et Chet se matérialisèrent de chaque côté de Jean qui sursauta et leur en voua une rancune tenace mais sans gravité. Richard et Jimi interrompirent leur mélopée et Louis-Ferdinand repartit dans son coin en lorgnant par-dessus son épaule.

            Dans son costume sombre et froissé, John, tête inclinée, lèvre inférieure un peu molle, cheveux en bataille, inspectait ses congénères d'un regard à l'ironie sceptique. Chet, légèrement en retrait, patientait élégamment dans une superbe veste en agneau noir, chemise noire et cravate à rayures verticales noires et blanches. Si tant est que l'on puisse y parvenir, il paraissait le double de son âge. Le creux des joues se rejoignaient malgré les prothèses dentaires et les impressionnants sillons qui parcheminaient son visage, du cou à la racine des cheveux gominés, dessinaient une vallée de larmes acides.

            Les protagonistes étaient regroupés sur une vingtaine de mètres carrés - Louis-Ferdinand, comme d'habitude, multipliant à lui seul les écarts. Une douce odeur, âcre et sucrée, pétrifiait l'assemblée. L'infra silence régnait. Un mégot consumé tomba des doigts jaunis de John qui l'écrasa du pied.

- "Désolé, ils m'ont tiré du lit. Je n'ai pas eu le temps de prendre le paquet", dit John qui s'étrangla en souriant ou ria en toussant. On ne sut pas. Mais il se tenait le ventre à deux mains.

On mit assez de temps à digérer une telle provocation pour que les présentations se résument à quelques hochements de tête. On se connaissait de nom, mais pas au point de l'avouer...

(Côté salle des commandes, les pupitres clignotent au vert de l'espoir d'une prochaine curée à même de provoquer quelques frémissements d'ailes et de fourches bien engourdies.)

- "Chet...", rompit Jimi que l'ancienneté autorisait à parler. "T'as poursuivi sur la lancée de Milan?"

Les yeux résumés à deux fentes fixes et le regard perdu, Chet jaugeait la rambarde du balcon.

- Pas plus tard qu'il y a pas longtemps, j'ai mis le g entier dans la cuiller. Moitié thaï, moitié Medelin. C'était tellement blanc dans ma tête - un peu comme ici, d'ailleurs...- que ça a réussi à éteindre la lune bleue. C'est à ce moment que les types sont entrés et m'ont fait traverser la fenêtre sans l'ouvrir. Direct par-dessus la rambarde. Un peu comme celle-là, d'ailleurs...

- Hmm... T'as des nouvelles de Miles?

- D'après ce qu'on dit, toujours pareil. Un peu à droite, un peu à gauche... Voile noire et vapeur blanche...

- "Je suppose que ça ne sert à rien de demander qu'on baisse les projos", coupa John qui gambergeait dans son coin. "Chet... Quand tu vas t'avancer afin de poursuivre avec Jimi, entre par la droite de manière à passer devant Richard qui te suivra des yeux. Richard, tu peux faire une visière avec tes mains à condition que l'on voie tes lunettes. Tu veux faire quelque chose?", proposa John en se tournant vers Jean. "Je te préviens, personne n'est payé! Et lui là-bas, le vieux, on le croirait sorti d'une tranchée. Va le chercher et amène le comme si tu le guidais vers un monde nouveau en te débrouillant pour lui piquer son gilet au passage. Tu vois ce que je veux dire?"

- "Je me contenterai de vous faire part de mes critiques", répliqua sèchement Jean.

John fut coupé dans son élan. Il réfléchit un instant en souriant de manière ambiguë au bout de ses mocassins, puis il fit claquer sa langue comme s'il avait soif et trancha: "Après tout, pourvu que tu sois indépendant, je n'y vois pas d'inconvénient. Tu pourrais peut-être obtenir qu'on baisse un peu les H.M.I.?"

            Ah, c'est comme ça! Très bien. Intensité maximum! Vous m'entendez? Faites-les fondre s'il le faut! Plaît-il? Que l'on m'explique alors comment faire du bon travail! Ah, ces maudites restrictions budgétaires! Très bien, ils l'auront voulu. Une femme! Tout de suite. Et du sérieux! Avec la langue bien pendue. Une créature... Qu'avons-nous en stock? Pardon? C'est une plaisanterie? Aveugle et vieille! Recommandée? Et par qui, je vous prie? Ah, dans ce cas... Si l'on peut proférer des insanités telle que "enfant du paradis", alors je m'incline...

            Une vieille dame aussi ratatinée qu'énergique arriva paisiblement, un indicible sourire en guise de canne blanche que de toute façon l'on n'aurait pas vue. Louis-Ferdinand, tout ému, partit à sa rencontre. On ne peut pas dire qu'elle claudiquait, non. On ne peut pas dire ça. Certes, la démarche était hésitante, la direction tout en flair, de celui que le côtoiement des hommes et la cécité accidentelle lui avaient enseigné, mais la grâce prévalait. Sans afféterie, si ce n'est peut-être une légère coquetterie bien naturelle, elle atteignit Louis-Ferdinand qui restait bouche bée. Il était bien sûr sans nouvelle de sa chère amie depuis plus de trente années. Les cruels ravages de l'âge inutilement assistés par la perte de la vue eurent presque raison de son bonheur.

- "C'est vous Ferdinand?", nasilla-t-elle en palpant de ses doigts déformés la carcasse du docteur.

Le pauvre vieux ne savait que faire. Que ses yeux fussent humides, il ne l'espérait plus. En guise d'acquiescement, il prit les mains de la charmante vieille entre les siennes et la conduisit jusqu'à l'assemblée.

            John contenait mal son excitation, Jean ne pipait mot, Richard composait mentalement une ode à la mort, Chet et Jimi se demandaient de qui il pouvait bien s'agir. Louis-Ferdinand, très solennelle s'efforça de bomber le torse pour dire: "Je répète... D'autant plus que Mlle A est parmi nous, maintenant. Pourquoi tant de haine?" Jean, ulcéré, alla s'asseoir aux côtés de Jimi qui bâillait de manière incompréhensible, Richard déclara que les fantômes aveugles entendaient la musique de l'âme, et John pria Chet de chanter quelque chose à la nouvelle arrivante. "Don't blame it on me, blame it on my youth...", trouva un magnifique écho le long de la rambarde du balcon et fit oublier la question de Louis-Ferdinand.

            (Derrière l'horizon sans fin, une profonde neurasthénie sévit parmi les contrôleurs. Un vague bip... bip, bip... glapit faiblement de sous les consoles...)

            "Dites-moi donc, les garçons...", avait commencé Mlle A après que chacun eut clairement prononcé son prénom, "l'un d'entre vous serait-il assez goujat pour me dire de quoi j'ai l'air?" Le temps, encore et toujours le temps, aussi dilaté qu'inflexible, offrit la possibilité aux pensionnaires de réfléchir à la meilleure façon de faire le malin, en évitant bien sûr de parler d'atmosphère. C'est Richard qui se lança le premier:

- Vous avez l'air d'une étoile filant à travers un miroir brisé par la rosée...

- "C'est très mignon. C'est de vous?", questionna Mlle A, accompagnant son regard vide d'un sourire radieux en direction du poète.

- "Bien sûr, mais attendez, ce n'est pas fini", répondit Richard. "Le miroir en question est recollé par des bouts de scotch 3M provenant d'un drugstore bleu pâle dont le vendeur, trop timide pour se déclarer, est amoureux de vous depuis trois générations".

- "Comme c'est original", apprécia Mlle A. "Et joliment tourné. Merci jeune homme".

On attendit, on patienta. On avait connu succession plus aisée.

- "Eh bien, messieurs! N'y aurait-il qu'un courageux", plaisanta Mlle A.

            (Légers frémissements autour des pupitres de commandes)

- "Quitte à me perdre une dernière fois, j'aimerais autant que cela soit dans la douceur de vos rides", murmura enfin Chet.

- C'est osé, mais votre sincérité ne fait aucun doute. J'apprécie beaucoup. Merci monsieur.

- "Vous êtes le dernier plan d'un film tendre dont on ne peut regretter la fin tant cette image contient toutes les précédentes", enchaîna John.

- Vous me flattez. Je suis émue. Vous êtes sincère?

- "A peu près autant qu'un pauvre bougre dévastant une ville fantôme en quête d'un bourbon!", assura John qui en profita pour tousser un peu.

- Pour une fois que l'alcool ne ronge pas le cœur des hommes... C'est étonnant cette manie de s'enivrer que vous avez! Serait-ce une façon d'échapper aux femmes?

- "Ce n'est pas la seule", coupa Jean. "Pour ma part, vous m'évoquez la fatuité du genre humain. Narcisse sans couille au-dessus d'une marre opaque. De la boue, je présume... Votre sacro-sainte âme semble mal s'accommoder de votre représentation physique. Je ne crois pas me tromper."

- "Avez-vous jamais cru vous tromper", répliqua Mlle A sans se départir de son calme. "Ah, c'est malin! Maintenant vous rechignez à payer la note... Et vous voudriez que l'on partage l'ardoise!"

            (Les ailes se remplument, les fourches rosissent...)

- "Eh bien, soit! Partageons! Qu'en pensez-vous, vous autres?", proposa Mlle A.

            (Clignotants morts, voyants gris cendre, fourches effondrées comme autant d'antiques érections.)

            Jimi répondit à la proposition par une suave sirène bluesy qui ne s'interrompit que pour céder la place aux paumes qui martelèrent à nouveau les cuisses en une samba joyeuse, aussitôt accompagnée par une kyrielle de sons, sortes d'anfractuosités vocales se démenant aux alentours d'un chaos soyeux et généreux. Jimi ponctua son intervention par cette phrase: "Miss, vous êtes la septième corde qui m'a toujours manqué..."

            Mlle A visait les étoiles inexistantes dans une attitude recueillie. John qui l'observait avec l'air amusé dont il avait toujours su se protéger, crut un instant qu'elle tremblait. Jean baissa la tête pour la première fois de sa mort. Richard et Chet lui rendirent grâce de redonner un peu d'humidité à leurs iris stratifiés.

- "Ferdinand... Viens, s'il te plaît", demanda Mlle A. "Guide-moi jusqu'à cet artiste.

Le docteur s'exécuta et soutint son amie qui insistait, malgré ses articulations douloureuses, pour s'agenouiller à côté de Jimi afin d'étudier son visage du bout des doigts. Jimi finit par prendre une main osseuse et poser ses lèvres sur son dos.

- "Tu sais Ferdinand...", dit Mlle A en se relevant sans la moindre grimace, "tu vas devoir repenser certaines choses. Déjà à Meudon, souviens-toi, j'essayais de te parler. Oh, tu croyais réussir à me couper le sifflet... Mais là, devant lui, hein? Ne vois-tu pas que cet homme est bon?"

- "Je sais, je sais", concéda Louis-Ferdinand dans un murmure à travers les mailles du gilet mité.

- "Si tu veux", poursuivit Mlle A, "je te protégerai les yeux pour que tu puisses mieux écouter ce que ces gentilshommes savent et que tu n'as jamais voulu entendre..."

Louis-Ferdinand se raidit imperceptiblement. Prêt à renoncer, il inspecta la rambarde, hésita, tenta d'imaginer un passage ailleurs, plus loin, dans une courbe intégrale qui remiserait les choses en leur état d'il y a longtemps, puis il céda: "Si tu veux, Léonie...".

            Les pupitres abandonnés grésillent, les lieux d'ordinaire si lumineux d'une diabolique effervescence n'évoquent plus que la désertion...

Les étoiles se suffisent à elles-mêmes pour éclairer l'éternité…

 

 

                                                            Olivier  DAVID



07/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres