Le temps d'un passage

Les influences d'hier et d'aujourd'hui...

Exercice d'admiration... Quelques jalons et re-pères sur le chemin d'un soupçon de conscience aléatoire...

Hakira Murakami
Hakira Murakami : De Norwegian wood à Kafka's on the shore en passant par Les amants du spoutnik et La fin des temps Hakira Murakami n'en finit plus de m'étonner, de me surprendre, avec sa petite musique pesonnelle, sorte de blues nippon qui ne résiste pas toujours aux bons sentiments mais parle de la solitude du métier de vivre sur un mode fantastique qui semble, contre toute attente, le seul à même de rendre compte de telles contrées pourtant terriblement terrestres... Unique.

Rainer Maria Rilke
Rainer Maria Rilke : Les élégies de Duino, Lettres à un jeune poète, Les carnets de Malte Laurids Brigge.... "Eh bien, c'est donc ici que les gens viennent pour vivre, j'aurais plutôt pensé que l'on y mourait." Perfection formelle, dandy de l'âme, ses amitiés féminines, suprême élégance du désespoir... D'autres temps pour un poète hors du temps.

Novalis
Novalis : Les Fragments de Novalis sont de l'ordre du minerai, un hymne à la pureté de la nuit... Et Les disciples à Saïs nous offre des sphères si peu visitées et peut-être jamais avec autant de transparence  qu'il semble exclu de ne pas les prendre avec soi pour le grand voyage... Armel Guerne, tellement plus qu'un traducteur.

Hugo Von Hofmannsthal
Hugo Von Hofmannsthal :

La lettre de Lord Chandos...


Winston Rodney
Winston Rodney : Burning Spear, c'est d'abord les braises dans la voix. Une âme pleine et dense danse dont la longévité raconte bien la sérénité...

Dylan
Dylan : Si la planète survit à toutes nos conneries et qu'un fou se penche, dans un siècle ou deux, sur ce que fut le XXè, il restera Dylan. Mama's in the factory, she ain't got no shoes / Daddy's in the alley, he's looking for food / I'm in the kitchen with the Tombstone blues...

Jim Harrison
Jim Harrison : Avec Big Jim, on retourne là où on n'est jamais allé. Pourtant on y est... Exotisme des teritoires familiers. Nature souveraine et petits bonshommes du monde entier qui se perdent dans les espaces vierges pour découvrir que ce qu'ils cherchent est bien planqué... de l'autre côté de la vie. Harrison offre une vue imprenable.

The Clash
The Clash : Ils survécurent au punk et livrèrent avec London Calling, Sandinista et Black Market, de quoi traverser le désert... Strummer est mort, les autres essaient de s'en remettre et les CD continuent de tourner. Don't push us when we're hot!