Le temps d'un passage

Propositions d'écriture

Se perdre pour se trouver

Vous vous promenez seule en forêt… Égarée, à la nuit tombée vous découvrez un refuge de fortune. L'endroit est déjà occupé par un homme flanqué d'un gamin muet. Ils se sont perdus une nuit, comme vous, il y a un bail déjà. Ils ont préféré rester… Vous souhaitez les rapatrier en même temps que vous ; le lendemain matin; ils vous proposent de rester avec eux… Ils semblent avoir retrouvé quelque chose que vous avez perdu – pas nécessairement votre chemin… Racontez cette nuit, cette rencontre, en insistant sur les dialogues - y compris silencieux - et sur la qualité particulière de l'échange.

Accusé réception

Vous travaillez dans l'humanitaire… Votre unique enfant est un jeune ado resté chez son père pour que maman puisse aller panser misère… Vous êtes en poste au Darfour pour quelques mois – c'est votre première mission. Vous recevez un mail de votre fils/fille… L'exercice peut commencer. Vous lisez ce mail dans des conditions difficiles, cernée par une misère terminale… Disons que votre Å“il gauche lit des doléances du genre « Il est hors de question que je retourne en Corse cet été Â» ou « Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas passer le week-end chez lui/elle ! Â» et que votre Å“il droit voit un bébé et une mère pleurer parce qu'elle n'a plus de lait à lui donner. C'est donc votre monologue intérieur qui rapporte ce que vous voyez et ressentez, entrecoupé de courts extraits du mail…

Le passage

Il est question du contraste entre deux mondes… Vous devez passer de l'un à l'autre, de l'intime vers le public, ou de l'extérieur vers l'intérieur, dans le sens que vous voulez, pourvu que la description de ces univers exprime vos émotions, pour le moins votre ressenti, quant à ces contextes distincts.

L'aiguillage

Comme tout un chacun, vous avez fait des choix… Filière universitaire, profession, mariage, style de vie, expatriation, etc. Certains de ces choix se sont exprimés par des refus… Ce beau Russe qui vous proposait le Transsibérien à condition de partir avec lui, là maintenant, en plein réveillon du jour de l'an… Le texte à écrire aujourd'hui est l'occasion de dire oui… Ou non quand vous avez dit oui… Bref, il s'agit de remonter à l'un de ces carrefours cruciaux et de faire l'autre choix… A partir de là, votre portrait à la troisième personne… Sa vie, personnelle et sociale, qu'est-ce qu'elle fait, interagit, pense, etc…

Fantasmes

Seule ou accompagnée, vous passez la nuit à l'hôtel. Vous vous mettez au lit quand tout à coup les occupants de la chambre d'à côté se manifestent bruyamment. (Engueulade, bébé qui pleure, couple en folie, autre…, au choix.) Vous ne tapez pas dans la cloison pour exiger le silence car quelque chose vous intéresse, vous êtes retenue par ce que vous entendez/percevez… Vous vous faites un film, imaginez qui sont ces gens, ce qui se passent… La chute appartient au petit déjeuner quand vous les croisez enfin, en chair et en os, plutôt que la proie de vos fantasmes…

Aucun intérêt de savoir où se situe cet hôtel ni pourquoi vous y êtes… Deux lignes d'introduction maximum avant que les voisins ne se manifestent…

 

Redevance

Il ou elle vous a porté, soutenu, nourri, aidé à grandir, mûrir, évoluer, révolutionner ce qui devait l'être… C'est un livre, une toile, un film, un artiste, un philosophe, un homme ou une femme politique, bref, quelqu'un ou quelque chose en qui vous êtes redevable. Il est temps de le remercier par le biais d'une lettre que vous lui adressez personnellement. 

Poursuivre cette introduction…

Projetée par un soleil rouge, l'ombre des saules miroitait encore sur le lac. Paul ne semblait pas davantage concerné par le fil de l'eau que par le fil du temps… Il ferait nuit dans moins d'une heure et, s'il existait une solution, personne ne l'avait encore imaginée. Combien de temps allions-nous devoir passer ici ? Pourquoi cet endroit si délibérément édénique laissait planer une telle impression d'irrémédiable ?

Votre texte évoque d'abord les circonstances qui ont créé la situation, puis revient au présent de la narration, avant de conclure par une chute solutionnant le problème. Consigne : plus de deux personnages.

Tu quoque fili…

Le temps passe si vite… Votre fils/fille aîné(e) vous présente l'élu(e) de son cœur… Qui, bien sûr, ne correspond pas exactement à vos attentes…

Scène de comédie, humour bienvenu…

Cadavres exquis

Nous sommes cinq et disposons chacun d'une introduction différente due à des auteurs très distincts. A vous de poursuivre dans le respect du ton initial et du volume, puis de passer à votre voisin qui fera de même… Nous intervenons deux fois sur chaque texte.

Richard Brautigan

Il était une fois un chevalier nain qui n'avait que cinquante mots à vivre et c'étaient des mots si ténus que bientôt il n'eut plus que le temps d'enfiler une cote de mailles et sur un noir destrier de vivement chevaucher jusqu'au bois de lumière où il disparut. A jamais.

Witold Gombrowicz

Dans les endroits inconnus et lointains, on est parfois envahi par une certaine difficulté de voir, de s'y reconnaître – cela se produit surtout dans des lieux insolites, exotiques… Ainsi, je me rappelle qu'un soir sur le haut Parana, la lune m'est arrivée en plein sous le nez, à une quinzaine de pas à peine, c'est en vain que je me pinçais le bras, dominant l'eau la coupole de lumière était là, sur moi, tout près, et c'était la lue, et même en faisant mille effort pour me persuader que ce n'était pas elle, c'était tout de même elle…

Gao Xingjian

Elle ne veut plus écouter tes histoires, elle veut connaître ton passé, ton enfance, ta mère, ton vieux grand-père, même les détails les plus infimes, tes souvenirs quand tu étais encore au berceau, elle veut tout savoir, sur toi, sur tes sentiments les plus cachés. Tu dis que tu as déjà tout oublié. Elle veut justement t'aider à retrouver tes souvenirs, à te rappeler les faits et les gens que tu as oubliés, elle veut flâner avec toi dans ta mémoire, pénétrer au plus profond de ton âme, revivre avec toi ta vie passée.

Fernando Pessoa

Je suis subitement parvenu, aujourd'hui, à une impression absurde et juste. Je me suis rendu compte en un éclair, que je ne suis personne, absolument personne. Quand cet éclair a brillé, là où je croyais que se trouvait une ville s'étendait une plaine déserte.

Lu Xun

Il était assez gêné, depuis quelques temps, du point de vue finances, aussi était-il probablement de méchante humeur. De plus, l'estomac vide, il avait avalé deux bols de vin vers midi, ce qui avait tôt fait de l'enivrer. Il marchait, plongé dans ses pensées, et soudain il eut l'impression de ne plus toucher terre. On ne sait trop pourquoi, il lui sembla tout à coup que le parti révolutionnaire, c'était lui ; que tous les habitants du village étaient ses prisonniers.

 

Angoisse ou comédie ?

Elle était votre meilleure amie, votre sœur de cœur, au lycée peut être, et puis la vie vous a séparées. Par le plus grand des hasards, vous la rencontrez à Shanghai… D'une manière ou d'une autre, elle est mal en point… Vous évoquez bien quelques souvenirs de cette ancienne complicité mais quelque chose ne va pas… Par bribes, elle vous lâche le morceau mais reste floue, peu cohérente… N'écoutant que votre grandeur d'âme, vous l'invitez chez vous… Insidieusement elle s'incruste et cela pose problème côté conjoint. Votre vieille amie n'a plus grand chose à voir avec celle que vous avez connue…

Continuité dialoguée…

Deux personnes ayant un lien fort, un passé et des souvenirs en commun. Nous les rencontrons alors que leur conversation est déjà commencée, l'un raconte un événement, une anecdote, à l'autre qui réagit comme bon vous semble (incrédulité, ennui, compassion, enthousiasme, etc.), jusqu'au moment où il prend toute sa dimension par un contre-pied – par nature inattendu… La chute vous appartient.

Pour les besoins de l'exercice suivant, vous donnez un prénom à vos personnages.

On prend les mêmes et on ne recommence pas…

Mêmes personnages, même situation, mais vous êtes maintenant un narrateur omniscient. Aucun dialogue, si ce n'est éventuellement indirect, vous détaillez au contraire les motivations des deux personnages, leurs jeux respectifs et les enjeux psychologiques de la conversation, ce qu'ils montrent ou pas réciproquement…

 

I had a dream 

Il ne s'agit pas d'un conte de fée, ni d'une politique fiction ou d'un essai sociologique à la Thomas More, seulement de la description du pays de vos rêves, tant quant à son relief qu'à ses coutumes, ses rites, sa culture, ses habitants… Ce pays, c'est votre idéal de vie en dehors de tout réalisme !

 



11/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres